Masque de protection individuel

Un masque de protection individuel est un objet manufacturé, adapté à la forme du visage, porté devant ce dernier. Ce masque permet une protection mécanique du visage mais également pour certains modèles une protection des voies respiratoires et digestives.



Catégories :

Vêtement professionnel - Masque - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sports-sante.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • BOLLE Equipements de protection individuelle - MASQUE CAGOULE SOUDEUR AVEC SERRE TETE SANS VERRE. Protection des yeux et du visage - Masques de soudure... (source : prixmoinscher)
  • Pour des gasmasks et identique, voir la protection #Respiratory. Bouclier de visage. Masque de CPR de . Masque de gardien de but de . Camp de visage de ... (source : encyclopediefrancaise)

Un masque de protection individuel est un objet manufacturé, adapté à la forme du visage, porté devant ce dernier. Ce masque permet une protection mécanique du visage (yeux, peau) mais également pour certains modèles une protection des voies respiratoires et digestives.

Les masques de protection individuels peuvent se diviser en plusieurs catégories.

Protection mécanique

Les masques ayant pour fonction de protéger le visage existent depuis longtemps, les humains s'étant vite rendu compte que cette partie vitale du corps était spécifiquement fragile.

Masque par les équipages britanniques de tanks pour se protéger des éclats de métal et de peinture
Tenue ignifugé avec masque pour métallurgiste


Protection des voies respiratoires

Masque à gaz simplifié

Voir masque à poussière, appareil respiratoire filtrant, appareil respiratoire isolant.

Les micro-organismes sont omniprésents dans notre environnement : eau, sol, air, plantes, animaux et humains. Quand ils sont aéroportés, ils forment un risque d'exposition susceptible de provoquer une infection, une allergie et même une intoxication. D'ailleurs ces risques d'exposition à ces micro-organismes de nature infectieuse suscitent un intérêt tout autant en matière de santé publique qu'en matière de santé et de sécurité au travail. Il devient alors extrêmement important d'être en mesure de bien choisir et utiliser une protection respiratoire. Cette protection peut même devenir déterminante dans les cas d'exposition au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), à la tuberculose, à la grippe aviaire ou porcine, à l'anthrax, etc. Des guides validés par des scientifiques existent pour orienter le choix des appareils de protection individuelle : description des appareils, mécanismes de filtration, information sur l'aprécisément, l'étanchéité et l'entretien des masques.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_individuel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu