Bassinet

Le bassinet, bascinet ou bacinet est un heaume médiéval européen à visière apparu vers le début du XIV e siècle. Il dérive de la cervelière par extension des pièces de fer sur les joues et le cou et remplaça progressivement le grand heaume du XIII e siècle.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Armement médiéval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Petit bassin; Partie creuse d'un chandelier dans laquelle on met la chandelle; (Militaire) Petite pièce creuse de la platine d'une arme à ... (source : fr.wiktionary)

Le bassinet, bascinet ou bacinet est un heaume médiéval européen à visière apparu vers le début du XIVe siècle. Il dérive de la cervelière par extension des pièces de fer sur les joues et le cou et remplaça progressivement le grand heaume du XIIIe siècle.

Un bassinet avec mézail dit «à bec de passeraux».

Origine

Le petit bassinet, version première apparentée à la cervelière, sans visière, était porté sous qui plus est grands heaumes. Après les premiers coups de lances, le grand heaume était fréquemment retiré pour le combat au corps à corps, au cours duquel il gênait la respiration et la vision. Porter un casque plus petit en-dessous apportait un avantage certain.

Pour protéger le nez et une partie du visage, une fois le heaume retiré, furent développés un petit nasal puis un masque de plus en plus complet. A partir de la moitié du XIVe siècle, la majorité des chevaliers d'Europe abandonne le grand heaume dans son ensemble, trop lourd, pour le bassinet, désormais pourvu d'un ventail à charnières relevable.

Caractéristiques et forme

La forme du bassinet était étudiée pour dévier les coups de lance et pour mieux résister aux coups de tailles portés par les épées et les masses d'armes. Le dessin primitif du casque était prévu pour dévier les coups vers le bas et loin du crâne et du visage. Au tournant du Xe siècle, le bassinet évolua d'une forme courte vers une calotte de plus en plus pointue (au point que l'arrière tombe verticalement). En Allemagne, une version plus bulbeuse apparu aussi au début du XVe siècle.

Au début du XVe siècle apparaît le grand bassinet par ajout qui plus est de plaques pour mieux protéger la gorge. La calotte et le ventail devinrent moins anguleux et plus ronds, jusqu'à ce qu'à la fin du XVe siècle, le grand bassinet ait évolué en armet.

Le bec du mézail du bassinet à bec de passeraux permettait au combattant un meilleur confort que le grand heaume antérieur.

Visière

La visière ou ventail était fréquemment conique, ce qui lui donnait une apparence de museau ou de bec. On parlait tandis quelquefois de «heaume à tête de chien». Elle facilitait la respiration, d'autant que des charnières permettaient de la relever.

Deux types d'attaches existent pour la visière. Le «klappvisor» était une charnière unique au milieu du front, rencontré essentiellement en Allemagne. La visière à deux pivots latéraux était montée sur deux charnières positionnées de chaque côté du casque et dont le manque de parallélisme était compensé par des pivots. Ce deuxième dispositif était commun sur les armures italiennes.

Certains documents affirment que certains chevaliers chevronnés portaient leur bassinet sans visière pour de meilleures visibilité et respiration au combat en corps à corps, et pour éviter le coup de chaleur.

Accessoires annexes

Sur les versions anciennes, le cou était protégé par un camail, pièce de cotte de mailles tombant sur la nuque et les épaules. Le camail était attaché à une lanière de cuir tenue sur le bord inférieur du bassinet par une série d'agrafes (les vervelles). Un cordon ciré, passant à travers des trous de la lanières, la fixait aux vervelles.

A partir de la fin du XIVe siècle, les bassinets étaient combinés à un gorgerin en plates pour protéger le cou. Cette amélioration conduisit au grand bassinet. (voir ci-dessus)

Une série de petits trous perçait le bord inférieur du casque et le bord du visage. On y cousait une garniture capitonnée. Cette doublure était faite de lin ou d'un tissu mêlé de lin et de bourre de laine ou de crin. Le sommet de la garniture se composait d'une série de lobes assemblés par un cordon pour ajuster la hauteur du casque sur la tête.

Quoiqu'aucune mentonnière n'ait jamais été utilisée, le bassinet ne pouvait se soulever trop aisément si on attachait le camail à un surcot ou à une armure.

Usage

Le bassinet fut le principal casque militaire à partir XIVe siècle, quand le grand heaume du XIIIe siècle sorti des usages. Le bassinet fut surtout utilisé beaucoup durant la Guerre de Cent Ans. Les illustrations d'époque représentent d'ailleurs la majorité des combattants portant ce casque.

Il resta en usage jusqu'à la fin du XVe siècle, en concurrence avec le heaume à tête de crapaud, avant de disparaître au profit de l'armet et de la salade.

Pour résumer sans entrer dans les détails :

cervelière > grand heaume > bassinet (petit > grand) > armet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassinet_(casque).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu