Bonnet

Le bonnet est un vêtement qui se porte sur la tête. C'est la plus vieille forme de couvre-chef connue.



Catégories :

Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : sigoise.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Actuellement, le bonnet est un couvre- chef porté en hiver. De forme arrondie, il épouse la forme du crâne et couvre plus ou moins la tête et ... (source : ykone)
  • À partir de ce rappel, G. Bonnet est -il le Fliess ou le Freud de ce... publié sous sa forme définitive. Il a été rédigé suite à L'enfant chef de ... (source : cairn)
Bonnet dans sa forme ancienne
Bonnet moderne

Le bonnet est un vêtement qui se porte sur la tête. C'est la plus vieille forme de couvre-chef connue.

Il est de forme arrondie comme une sorte de calotte épousant la forme du dessus du crâne. Il se décline ensuite couvrant plus ou moins la tête, les oreilles et la nuque ; il peut être avec ou sans bord. Lorsqu'il descend bas sur la tête et qu'il comporte des liens, on parle de capuchon.

Il peut être constitué de différentes matières.

Historique

Les premières formes connues de couvre-chefs portés dans l'Antiquité avaient déjà la forme d'un bonnet (en cuir ou en fibres naturelles) qui s'arrêtait aux oreilles et s'appelait pilos. De même, le pétase (chapeau antique) a la forme d'un bonnet avec de larges bords.

En France, à partir du XIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, le bonnet reste réservé aux classes les plus hautes ; les paysans portent le capuchon.

Actuellement, le bonnet sert à désigner le chapeau le plus souvent en laine qu'on porte en hiver pour se protéger du froid. Il peut comporter ou non des bords retroussés et s'orne quelquefois d'un pompon à son sommet.

Au Québec, c'est le mot tuque qui sert le plus fréquemment à désigner le bonnet de laine qu'on porte en hiver. D'où l'expression courante : attache ta tuque, qui signifie : tiens-toi bien, ça va secouer ou encore attache ta tuque avec de la broche qui siqnifie : accroche-toi, ça va vraiment secouer.

Exemples de bonnet

Bonnet et héraldique

Le bonnet n'est pas un meuble habituel en héraldique, cependant en voici quelques uns...

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_(v%C3%AAtement).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu