Casque Adrian

Le casque Adrian M 1915 est le casque militaire distribué aux troupes françaises au cours de la Première Guerre mondiale.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Arme de la Première Guerre mondiale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naturabuy.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 18 messages - 6 auteurs Une nouvelle version du casque Adrian est adoptée en 1926. Fabriquée en acier plus résistant, 'il est produit à 3 millions d'exemplaires.... (source : pbrasme.unblog)
  • Le premier casque adrian est apparu en 1915.... Quant au troisième modèle, il fut introduit en 1948 et servait pour la parade. A noter que des officiers... (source : blog.seniorennet)
Casque Adrian de l'infanterie française modèle 1915

Le casque Adrian M 1915 est le casque militaire distribué aux troupes françaises au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut conçu dans l'urgence lorsque des millions de soldats se retrouvèrent engagés dans la guerre de tranchées et que les blessures à la tête devinrent la cause d'une proportion significative des pertes sur le champ de bataille.

Il remplaçait une cervelière en acier adoptée en février 1915 et fut distribué à partir de septembre 1915.

Ces casques sortent des usines Japy Frères à Paris (rue Albouy) ainsi qu'à Beaucourt, près de Belfort, et d'autres entreprises (Compagnie Coloniale; Reflex; Jouet de Paris; Société des Phares Auteroche; Dupeyron; Compagnie des Compteurs; Bonnet, Boulevard Beaumarchais à Paris) et ont été conçus grâce avec Louis Kuhn, chef de l'atelier d'agrafage mécanique des établissements Japy Frères. Ils ont été commandés par le sous-intendant militaire Louis Adrian, et gardent ce nom (d'Adrian).

Casque Adrian

Le casque Adrian était conçu pour protéger les soldats des éclats des obus qui explosaient au-dessus des tranchées. La présence d'un cimier est une réminiscence des casques de cavalerie ; il est conçu pour amortir des chocs venant par le dessus (le cimier s'écrase, puis le choc est transmis à la bombe du casque). Le casque Adrian s'inspire de la bourguignotte du Moyen-Age. Comme la majorité des casques de cette époque, il n'était pas question d'essayer d'arrêter directement une balle de fusil ou de mitrailleuse. Le casque est fait d'acier doux d'une épaisseur de 7/10 mm, il pèse de 670 à 750 grammes uniquement, plus léger que les casques allemands (Stahlhelm) et britanniques (casque Brodie) qui apparurent ensuite (février 1916 pour le casque allemand, fin 1915 pour le casque anglais). De couleur bleu horizon, il était, au contraire de ces derniers, constitué de 5 pièces, la bombe, la visière et la nuquière, le cimier et la coiffe en cuir. À l'avant du casque était agrafé par des pattes métalliques l'attribut caractéristique de l'arme (infanterie, artillerie, cavalerie... ), la plus commune étant celle de l'infanterie, une grenade surmontée d'une flamme, estampillée des initiales "RF". La coiffe, noire ou marron, originellement taillée dans un seul morceau de cuir et comportant sept "dents de loup" trouées et rivetées pour permettre le passage d'une ficelle, fut constituée ultérieurement de sept morceaux de cuir cousus (six dents de loup et une couronne au dos de laquelle est cousue une bande de tissu, le plus souvent issue d'uniformes usagés). En hiver, certains soldats rajoutaient un rembourrage supplémentaire de tissu ou de papier journal entre la coque et la coiffe. Les premiers casques furent peints en bleu brillant. Il apparut rapidement que les reflets du soleil en faisaient d'excellentes cibles. Les soldats les passèrent par conséquent à la boue, puis une peinture mate fut distribuée aux unités, mais aussi des couvre-casques de tissu, avant qu'ils ne soient peints directement en bleu mat en usine. Les casques des troupes d'Afrique furent repeints en couleur moutarde, puis directement peints de cette couleur en usine. La jugulaire des officiers est fréquemment en cuir tressé. La découpe de la partie antérieure du cimier peut un peu fluctuer selon le fabricant.

Plus de vingt millions de casques Adrian modèle 1915 ont été produits. Il a été adopté beaucoup par d'autres pays, comme l'Italie, la Belgique, la Thaïlande, la Russie, la Roumanie, la Pologne ou la Serbie. En 1926, une nouvelle version du casque Adrian fut adoptée. Fabriquée en acier plus résistant, d'une seule pièce plus la crête, il en fut produit 3 millions d'exemplaires. À partir de 1935, le kaki remplaça le bleu horizon dans l'armée française et par conséquent la couleur du casque en fut modifiée, de teintes allant du kaki jaune au kaki vert en passant par le marron. Dans l'armée française, le casque Adrian (principalement dans sa version 1926) était l'équipement standard jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale, et fut utilisé par les forces de police jusque dans les années 1970. Certains exemplaires peuvent avoir une certaine cote chez les collectionneurs.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu