Casque à pointe

Le casque à pointe est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes et allemandes au XIX e siècle. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.7eme-compagnie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le casque à pointe est un élément bien bien entendu fort en charge émotionnelle, ... visage aux traits grossiers, nez surmonté de fines lunettes en métal, ... (source : persee)
  • Dans les pays où les mécaniques abondent, le bois et le métal nous semblent..... Le casque à pointe est plus cultivé que le cosaque ; mais ce dernier ne vit... (source : 194.199.191)
Un casque à pointe de la police prussienne.

Le casque à pointe est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes et allemandes au XIXe siècle. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie.

Le casque à pointe est conçu par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1842, et se répand lentement dans les autres principautés allemandes. La Bavière est le dernier royaume allemand à l'adopter en 1887. D'autres pays l'ont utilisé, ou avaient un modèle identique.

Le casque à pointe de base était fait de cuir avec des renforts en métal et la pointe de métal. Le modèle totalement fait en métal était destiné aux cuirassiers, et apparaît fréquemment sur les portraits de personnalités de haut-rang.

Au cours de la Première Guerre mondiale, on s'aperçut qu'il n'offrait qu'une faible protection dans les combats de tranchée. Il fut remplacé en 1916 par le Stahlhelm (casque d'acier), porté par les troupes allemandes jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.

Le casque à pointe continua d'être utilisé pour les cérémonies, avant d'être totalement abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale, avec la chute de l'Empire allemand.

Il a longtemps servi à désigner les Allemands en France et dans ses pays alliés.

Eléments constitutifs

Ses éléments constitutifs renseignent sur l'arme, le grade, la région d'origine du porteur. Ce sont :

Liens externes

(en) Un site sur le sujet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_%C3%A0_pointe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu