Casque de vélo

Un casque de vélo est un casque conçu pour la pratique du vélo, que ce soit pour des déplacements, le loisir, ou la compétition.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Équipement de cyclisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.courrierlaval.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il est certain que le port du casque protège de façon significative.... Si les normes ont leurs limites, c'est que le casque de vélo est le résultat d'une... (source : radio-canada)
  • Le port d'un casque de vélo est recommandé. P. ROTOCOLE D. 'EMPRUNT. Emprunt directement à la vélogare selon la disponibilité des vélos (priorité aux... (source : ville.victoriaville.qc)
  • Ce mois-ci, Elmer aborde l'importance du port du casque quand on fait du vélo. La meilleure façon d'encourager vos enfants à porter leur casque de vélo est ... (source : elmer)
Exemple de casque de vélo.

Un casque de vélo est un casque conçu pour la pratique du vélo, que ce soit pour des déplacements, le loisir, ou la compétition. Le casque a pour vocation principale de protéger la tête du cycliste lors d'une chute. Dans le domaine du sport il peut aussi avoir une vocation aérodynamique.

Canada

Au Canada, le port du casque est obligatoire dans cinq provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse[1]. Une étude statistique a relevé une diminution de 52% de la mortalité de jeunes cyclistes en Ontario après le passage de la loi rendant obligatoire le port du casque chez ces derniers[2].

France

En France, le port du casque n'est pas obligatoire en vélo, cependant des projets de loi ont déjà été discutés[3].

Suisse

En Suisse, le port du casque n'est pas obligatoire mais recommandé[4].

Sport

Dans le cyclisme professionnel sur route, l'obligation du port du casque s'est faite graduellement. En effet, jusqu'au début des années 2000, le casque n'était pas obligatoire. Pendant longtemps, les coureurs se sont montrés hostiles à une telle obligation. En 1991, une grève des coureurs cyclistes avait été génèrée par une proposition de ce type. Par la suite, le port du casque n'était qu'une recommandation permanente émise par l'UCI. La mort d'Andrei Kivilev, le 12 mars 2003 pendant l'épreuve Paris-Nice a déclenché la mis en place de cette obligation[5], effective depuis le 5 mai 2003.

Notes et références
  1. Mark Robert Keezer, Anand Rughani, Matthew Carroll et Barbara Haas. Tête première : Le port du casque et la sécurité de nos enfants. Page consultée le 4 septembre 2008.
  2. La Presse Canadienne. Port du casque à vélo : le nombre de décès chute de moitié en Ontario, Toronto, le 2 septembre 2008.
  3. Proposition de loi en France pour le port du casque, sur assemblee-nationale. fr, consulté le 4 septembre 2008
  4. Recommandation du port du casque, consulté le 4 septembre 2008.
  5. Obligation du port du casque dans le peloton professionnel sur le site de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, consulté le 4 septembre 2008.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu