Composition d'une montre mécanique

La montre mécanique est le plus souvent composée de 5 parties : l'habillement, le mouvement, le boîtier, le bracelet et le fermoir.



Catégories :

Temps - Horlogerie - Pièce d'une montre - Montre - Bijou - Accessoire de mode - Instrument de mesure du temps

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le mécanisme de répétition minutes sonne les heures, ... a résolu de créer une exceptionnelle montre -bracelet, d'une absolue modernité mais fondée... entièrement réalisé à la main illustre le même génie de la composition, ... LE MOUVEMENT DE LA MONTRE Le mouvement entièrement mécanique à remontage... (source : worldtempus)

La montre mécanique est le plus souvent composée de 5 parties : l'habillement, le mouvement, le boîtier, le bracelet et le fermoir.

Le mouvement

Le mouvement sert à désigner la totalité des mécanismes qui servent à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes, date...

Le boîtier

Le boîtier est la protection du mouvement.

  • La carrure
  • La lunette
  • La glace ou verre
  • Le fond
  • Le cercle et les brides, auxquels est fixé le mouvement.

Le bracelet

Le bracelet est le plus souvent fixé à la carrure par les cornes. Il peut-être en cuir, en métal, en plastique…

Le fermoir

Il existe différents types de fermoir.

Actualité

La montre mécanique relève actuellement de la nostalgie et du luxe (certaines montres dépassent le million d'euros) plus que de celui de l'utilité. En effet, l'usinage et l'assemblage du mécanisme de ces montres est complexe comparé à celui des montres à piles et écran numérique, ce qui les rend chères. La précision de l'oscillation mécanique est bien moindre que celle du quartz et la finesse du mécanisme le fragilise.

Mécanismes à complications

Parmi les mécanismes faisant le prix d'une montre, on trouve les complications suivantes :

  • L'indication du jour de la semaine ;
  • Le Quantième, qui indique le numéro du jour dans le mois et le mois. Il y a la gestion de l'alternance des mois de 30 et 31 jours avec un régime spécial pour février et le traitement des années bissextiles. Certaines montres vont même jusqu'à prendre en considération les cas ou les années bissextiles n'ont pas lieu (tous les 100 ans), on les qualifie alors de quantième perpétuel. Ce mécanisme de changement de date prend le plus souvent 2 h mais le quantième instantané résout ce problème. Ce mécanisme permet d'en ajouter d'autres liés à la période de l'année ;
  • L'indication des lunaisons, des marées, second fuseau horaire, etc.  ;
  • L'indication de l'heure de lever et de coucher de la Lune ou du Soleil ;
  • Le chronographe :
    • chronographe à Flyback
    • chronographe à rattrapante
  • La cage de tourbillon, qui augmente la précision de la montre car le mécanisme devient insensible aux rotations et subit moins les accélérations qu'endure la montre lors des mouvements du bras.
  • Les heures ou minutes sautantes : il s'agit du saut de l'aiguille, ou plus fréquemment de l'affichage numérique, lors du passage de l'heure ou de la minute. Cela favorise une lecture en évitant de cacher une partie du chiffre.
  • La réserve de marche : il s'agit d'indiquer combien de temps la montre peut toujours fonctionner sans être remontée. Ce temps peut fluctuer de 36 heures à une dizaine de jours.
  • Le mécanisme à sec (sans huile) ce qui demande un usinage et des matériaux particulièrement coûteux.

Mais c'est fréquemment l'accumulation de mécanismes dans l'espace réduit d'un boitier qui complexifie les montres.

Bibliographie

George Daniels, La Montre : Principe et méthodes de fabrication, Éditions Scriptar, La Conversion, Suisse, 1993

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_d%27une_montre_m%C3%A9canique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu