Quantième perpétuel

Le quantième perpétuel est une complication horlogère consistant à afficher sur une montre mécanique le jour, le mois et la position de l'année dans le cycle des années bissextiles de manière automatique : le passage du dernier jour du mois...



Catégories :

Pièce d'une montre - Montre - Bijou - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.passionluxe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le système du quantième perpétuel est une admirable reproduction... qui porte une came indiquant le mois de février normal et le février bissextile, ... (source : montres-de-luxe)
  • Il propose les fonctions heure, minute, petite seconde à 4h, mois et années bissextiles à 12h, ... La complexité du mouvement du modèle Piaget Emperador Coussin Quantième... le modèle Piaget Emperador Coussin Quantième Perpétuel est proposé dans ... indicateur mois et année (à 12 h), jour (à 9 h) et date (à 3 h)... (source : leblogdesmontres)
  • La Reverso Quantième Perpétuel est la sixième et dernière édition des Reverso... Verso : quantième perpétuel (date rétrograde/jour/ mois /phases de lune)... (source : swisstime)

Le quantième perpétuel est une complication horlogère consistant à afficher sur une montre mécanique le jour, le mois et la position de l'année dans le cycle des années bissextiles de manière automatique : le passage du dernier jour du mois au 1er du mois suivant ne nécessite aucune correction de date par l'utilisateur, y compris le 29 février d'une année bissextile.

Ceci est rendu envisageable par une aiguille ou un disque qui fait un tour en quatre ans, et permet par conséquent d'identifier les années bissextiles l'ensemble des 4 ans. Néanmoins ce système se trompera en 2100 qui n'est pas bissextile.

Les montres à quantième perpétuel sont reconnues comme des chefs d'œuvre d'horlogerie.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quanti%C3%A8me_perp%C3%A9tuel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu