Bouton de manchette

Un bouton de manchette est une attache décorative utilisée pour maintenir la manche d'une chemise lorsque celle-ci ne comporte pas de boutons mais deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.



Catégories :

Bijou - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : tiki.photo.doctissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un bouton de manchette est un petit objet fréquemment décoratif, utilisé pour maintenir ensemble les deux parties constituant la fin de la manche d'une chemise... (source : cravate-avenue)
  • ... Les boutons de manchettes font partie de ces articles qui donnent du ... Le bouton de manchette est de retour et la passementerie aussi …... (source : limousin-poitou-charentes.france3)
Paire de boutons de manchette
Bouton de manchette utilisé

Un bouton de manchette est une attache décorative utilisée pour maintenir la manche d'une chemise lorsque celle-ci ne comporte pas de boutons mais deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.

Ils sont le plus fréquemment constitués d'un petit cylindre ou d'une chaînette qui maintient ensemble deux parties en forme de disque, une des parties conçue pour être visible comme un bouton, l'autre permettant de maintenir la fixation. Il existe des boutons de manchette plus évolués, avec par exemple la partie cylindrique qui pivote perpendiculairement à la partie visible, pour favoriser la mise en place. La partie visible est fréquemment décorée et c'est un accessoire principalement masculin. Il en existe de l'ensemble des formes, de l'ensemble des couleurs et ils sont fabriqués avec de nombreux matériaux, quoique le métal prédomine beaucoup.

Même s'ils sont apparus plus tôt, c'est en particulier au XIXe siècle que les boutons de manchettes deviennent usuels. Avant cette date, les manches étaient tenues par des rubans ou de la dentelle. Ils furent remplacés dans les années 1970 par la naissance de chemises avec des poignets boutonnés.

Accessoires élégants, ils restent actuellement plébiscités dans les milieux professionnels où une tenue raffinée est de rigueur, comme la banque d'affaires, et d'une façon plus générale dans les costumes de cérémonie associés à des événements festifs tels que mariages et soirées mondaines.

Il est fréquemment reconnu au même titre qu'un bijou et fabriqué ou orné de matériaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine, la nacre et l'ivoire

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouton_de_manchette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu