Carnet de bal

Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée.



Catégories :

Danse - Accessoire de mode - Mode féminine

Recherche sur Google Images :


Source image : andredupuisjeankerhor.wifeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Carnet de Bal, Carnet de Bal est une association dont le siege est à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines et qui est dediée à la promotion de la danse... (source : salsarock)
  • Carnet de Bal est une école de danse de société et de danse sportive. Elle propose des activités pour des couples de l'ensemble des âges : rock, tango, valse, ... (source : nomade.aliceadsl)
Carnets de bal en nacre et ivoire.
Carte porcelaine, Gand (?), bal de la Société philharmonique, s. d.

Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité). Progressivement l'usage couvre aussi aux hommes.

Le carnet de bal est un objet qui peut revêtir plusieurs formes : au début c'est un éventail au dos duquel on inscrit discrètement le nom du partenaire ; plus tard les fabricants en font un réel objet d'art, fait de matières précieuses comme l'argent, l'ivoire ou la nacre.

Mais il se réduit fréquemment à un carton imprimé exprès pour la soirée, ou alors à un petit carnet comportant tout autant de feuillets que de danses. Entre 1840 et 1865, la carte porcelaine remplace fréquemment le carton.

Voir aussi

En 1937 Julien Duvivier réalise un film à sketches sous le titre de Un carnet de bal.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnet_de_bal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu