Loose socks

Les loose socks sont des chaussettes plissées qui forment un accessoire de mode en vogue chez les lycéennes et collégiennes japonaises.



Catégories :

Vêtement japonais - Vie quotidienne au Japon - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.kogaru.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • loose socks. Jurisprudence et Législation sur loose socks.... tre une publicité en faveur des chaussettes Medi- Socks faisant état d'une action sur :... (source : vlex)
Loose socks, portées par de jeunes japonaises

Les loose socks (???????, rūzu sokkusu) sont des chaussettes plissées qui forment un accessoire de mode en vogue chez les lycéennes et collégiennes japonaises.

Origine

Le port de l'uniforme étant obligatoire dans presque l'ensemble des établissements scolaires japonais, les élèves n'ont que peu de marge pour montrer leur propre style. Pour les jeunes Japonaises, les loose socks sont un moyen d'apporter des «personnalisations» à leur uniforme, tout comme certaines manipulations comme le raccourcissement de la jupe.

Ces deux personnalisations sont d'ailleurs intimement liées : au début des années 1990, la mode chez les jeunes Japonaises était de raccourcir la jupe de leur uniforme. Cette pratique s'est rapidement accompagnée du port de chaussettes montantes (comme des chaussettes de montagne) pour protéger les jambes du froid. Les loose socks sont par conséquent des chaussettes énormément trop grandes (leur longueur peut atteindre 140 cm ou plus, ou alors 2 mètres dans les cas les plus extrêmes), presque toujours blanches, que les lycéennes enfilent par-dessus leurs chaussettes normales, les désormais au niveau des mollets par de la pâte ou de la colle. Le haut des chaussettes se trouve le plus souvent juste au-dessous du genou ; les chaussettes forment de nombreux plis au niveau du mollet et de la cheville (d'où le nom de loose socks, «chaussettes flottantes/lâches»). Les premières loose socks seraient apparues dans les préfectures de Miyagi ou d'Ibaraki avant de se propager vers les grandes villes.

Le phénomène prenant de l'ampleur dans les années 1996 à 1998, il devint envisageable d'acheter directement des loose socks et de la colle particulièrement prévue à cet usage (socks glue[1]) dans le commerce. La popularité de ces chaussettes serait aussi liée au fait qu'elles font paraître les jambes plus fines.

En réaction au phénomène, énormément d'établissements japonais ont interdit à leurs élèves le port des loose socks. Lorsque c'est le cas, les élèves n'hésitent pas à changer de chaussettes sur le chemin de l'école, portant des chaussettes normales dans l'établissement et des loose socks une fois à l'extérieur.

Les loose socks aujourd'hui

La mode des looses socks commença à retomber à partir de 1998 mais ne disparut pas totalement. Relayées par les mangas, les loose socks sont connues dans le monde entier et rattachées à l'image de la lycéenne japonaise tout comme le sailor fuku (l'uniforme). Depuis 2006, il semblerait que ces chaussettes connaissent un regain de popularité ; leur fabrication et leur vente continue au Japon.

Notes

  1. Vendue comme un accessoire de mode, cette colle est hypoallergénique, fréquemment colorée ou parfumée pour rendre son utilisation plus agréable.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loose_socks.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu