Porte-bouquet

Le porte-bouquet est un accessoire de mode qui fut fréquemment employé, depuis le XVI e siècle et tout au long du XIX e siècle.



Catégories :

Objet d'art - Accessoire de mode - Histoire du costume - Mode féminine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rcip.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'accessoire permettant de la parure, le porte-bouquet est devenu objet de curiosité. Par ses matières, ses formes et ses décors, il reflète l'évolution de la... (source : cgi.ebay)
  • Le porte-bouquet est un accessoire de mode qui fut fréquemment employé, depuis le XVIe siècle et tout au long du XIXe siècle. Accessoire de parure, il évolua... (source : clic-nature)
  • D'accessoire permettant de la parure, le porte - bouquet est devenu objet de curiosité. Par ses matières, ses formes et ses décors, il reflète l'évolution de la... (source : bief)

Le porte-bouquet est un accessoire de mode qui fut fréquemment employé, depuis le XVIe siècle et tout au long du XIXe siècle. Accessoire de parure, il évolua avec les modes vestimentaires. Leur forme est le plus fréquemment délicate et leur matière peut être composée nacre, d'ivoire, d'écaille, d'opaline, d'argent ou d'or, de perles et corail et pierres précieuses.

Apparu au XVIe siècle car l'usage des soirées mondaines voulait que les femmes tiennent à la fois un bouquet de fleurs, un éventail un carnet de bal et un mouchoir, le tout d'une seule main, l'autre étant consacrée à leur cavalier.

Le porte-bouquet fut initialement un objet utilitaire, constitué d'une petit vase prolongé par un manche, quelquefois tenu par la main de la dame grâce à une chaînette ainsi qu'à un anneau passé à un doigt. Aussi, pour cause de praticabilité, certains portes-bouquet, pouvait être associé à un petit miroir, à un carnet de bal, à un flacon de parfum, à un éventail. D'autres portes-bouquet pouvait être monté sur un trépied pour le poser dans abîmer les fleurs.

En 2005, une exposition tenue au Musée Cognacq-Jay permis de présenter au grand public une collection de 120 portes-bouquet de France, d'Angleterre, d'Autriche et d'Italie, prêtés par un collectionneur privé.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-bouquet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu