Parapluie

Un parapluie est un système, portable et se repliant, servant à se protéger de la pluie. Les parasols et les ombrelles sont fabriqués sur le même principe, mais ne sont pas nécessairement étanches et ne protègent le plus souvent que du soleil.



Catégories :

Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.alexandrasojfer.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un parapluie est une sorte de toit portatif pliant servant à se protéger de ... mais sa conception est principalement la même : un mât (ou tige)... des ombrelles en toile cirée pour se protéger de la pluie, le parapluie est né.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Du coup, le parapluie est devenu un objet symbolique de notre époque urbaine... de 1500 que les femmes chics ont commencé, en Europe, à porter des ombrelles.... qu'il s'agisse de la structure, du mât ou de la toile) et de l'autre il ... (source : mescoursespourlaplanete)
  • Un parapluie est une sorte de toit portatif pliant servant à se protéger de la pluie. Les parasols et les ombrelles sont fabriqués sur le même principe... (source : jeuxvideo-flash)
Gustave Caillebotte : Rue de Paris, temps de pluie (1877).

Un parapluie est un système, portable et se repliant, servant à se protéger de la pluie. Les parasols et les ombrelles sont fabriqués sur le même principe, mais ne sont pas nécessairement étanches et ne protègent le plus souvent que du soleil.

Conception

Le système fluctue en taille et en forme, mais sa conception est principalement la même : un mât (ou tige) central soutient des tiges articulées (les baleines) par l'intermédiaire d'un anneau coulissant. Quand l'anneau est en position basse, les baleines sont totalement aplaties le long du mât ; quand l'anneau est en position haute, les baleines sont déployées et leur tension tendent la toile en cercle autour du mât.

Le nombre de baleines fluctue de quatre (pour les parasols carrés utilisés sur les marchés de plein air) à huit ou dix généralement pour les parapluies. Elles sont réparties à intervalles réguliers sur le pourtour du mât.

Sur les parapluies et les ombrelles, la tige centrale comporte une poignée à son extrémité inférieure, pour une meilleure prise en main.
L'utilisation des parasols se fait plutôt à poste fixe ; l'extrémité inférieure de leur mât est par conséquent le plus souvent conçue pour s'emboîter dans un support ou pour être plantée dans le sol, de manière qu'un coup de vent ne puisse l'emporter.

Parapluie

Parapluies au repos devant un temple japonais.

Vers 1730, un artisan parisien a l'idée de fabriquer des ombrelles en toile cirée pour se protéger de la pluie, le parapluie est né. Mais il y en eu plus tôt puisque les Chinois l'ont découvert au IVe siècle. Le manche télescopique est quant à lui attribué à l'Allemand Hans Haupt en 1930 ; même si dès 1705 le Français Jean Marius avait découvert un dispositif pliant le parapluie en trois pour le ranger dans une poche. [1]

En Inde et dans les pays du sud-est asiatique, les parapluies sont particulièrement utilisés en période de mousson. Tout un marché de la réparation des parapluies s'est constitué : des spécialistes réparent à peu de frais un parapluie retourné par le vent, augmentant ainsi la durée de vie d'un objet assez fragile.

Il existe aussi des parapluies ultra-compacts, dont la tige est télescopique et dont les baleines peuvent se replier en deux. Leur déploiement est automatique : un mécanisme à ressort est libéré par une pression sur un simple bouton. Le ressort est retendu lors du repliement par l'utilisateur.

Il existe des parapluies pour enfants plus petite ainsi qu'aux motifs colorés.

Certains parapluies tempêtes utilisés dans le jeu de golf comportent un évent de toile tenu par des sangles élastiques à leur sommet pour limiter la prise au vent et éviter leur retournement en cas de bourrasque.

Appellation argotique

Couple de chinois à moto en ville, la femme à l'arrière tenant un parapluie ouvert.

Culture

En Chine, vélo adapté pour supporter un parapluie contre le soleil.

Les divers peuples ont des habitudes quelquefois particulièrement différentes dans les usages du parapluie ou de l'ombrelle.


Ombrelle

Conçues sur le même dispositif que le parapluie, elles sont en tissu léger et fin, fréquemment en dentelle. Elles étaient utilisées pour préserver le teint blanc des aristocrates lors des promenades estivales.

En Chine, dès le XIe siècle, l'ombrelle est l'apanage des nobles : les branches sont fabriquées en bambou ou en santal et la couverture est en feuilles ou en plumes. [1]

Le mot ombrelle apparait en français vers le XVIe siècle, il vient de l'italien : ombrello (petite ombre). [1]

Parasol

Plus grand que le parapluie respectant les traditions, leur rôle consiste principalement à protéger du soleil plusieurs personnes lors de sortie à la plage ou de pique-nique.

Source

  1. abc Les Inventions qui ont changé le monde, Édition Sélection du reader's digest , 1982. ISBN : 2-7098-0101-9

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapluie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu