Kippa

Une kippa ou yarmoulka est un fin couvre-chef, fréquemment un peu arrondi, porté par les Juifs lors de la prière, et en tout temps par les juifs orthodoxes pratiquants.



Catégories :

Article soupçonné de travail sous copyright - Objet de culte juif - Couvre-chef - Accessoire de mode - Habit juif

Kippa

Des kippot (crochetées) en vente sur un marché de Jérusalem

Sources halakhiques*
Textes dans la Loi juive relatifs à cet article :
Talmud de Babylone : Shabbat 156b et Kiddoushin 31a
Mishneh Torah : Ahavah, Hilkhot Tefilah 5 :5
Choulhan Aroukh :
* À ne pas considérer comme un définitivement établies. Certaines observances peuvent être rabbiniques, basées sur des coutumes, ou sur la Torah.
une kippa réalisée au crochet

Une kippa (hébreu : ???? «chappe» ou «dôme» ; pluriel kippot ; quelquefois nommée kappel) ou yarmoulka (du polonais jarmulka) est un fin couvre-chef, fréquemment un peu arrondi, porté par les Juifs lors de la prière, et en tout temps par les juifs orthodoxes pratiquants. Habituellement réservée aux hommes, les juifs massortim et réformés autorisent son port par les femmes.

La taille des kippot peut aller de 10 à 24 cm de diamètre, quelquefois plus. Cependant, en particulier en Isræl, on peut voir des personnes porter de particulièrement petites kippot faisant quelquefois moins de 10 cm de diamètre.

Le style de kippa qu'on porte est révélateur, en particulier en Israël, de l'affiliation de la personne à un certain groupe. Ainsi, les haredim portent une kippa noire, le plus souvent en velours, tandis que les sionistes religieux portent une kippa crochetée, rarement noire, plus fréquemment multicolore.

Les Hassidim portent une toque en fourrure (shtreimel ou spodik) par-dessus la kippa pour Chabbat et les jours de fête.


- Chez les catholiques on l'appelle la Calotte (liturgie)

Signification

La singularité du couvre-chef juif est sous-entendue dans la bénédiction récitée chaque matin, quand les juifs remercient Dieu de «couronner Israël de splendeur» (Talmud, Berakhot 60b).

Le Talmud nous apprend que le port de la Kippa a pour but de rappeler que Dieu est l'Autorité suprême " au-dessus de nous " (Talmud, Kiddouchin 31a). Du fait que les actions suscitent le plus souvent un éveil intérieur, placer " quelque chose " de tangible et de symbolique " au-dessus " de la tête peut renforcer l'idée que Dieu nous observe en permanence. La Kippa est par conséquent un moyen d'exprimer le sens profond de respect pour Dieu.

Sources

La kippa n'est pas une obligation religieuse (tirée de la Thora), c'est une coutume qui s'est vu consacrée au fil du temps. D'un point de vue biblique, seuls les kohanim (prêtres), servant dans le Temple, devaient se couvrir la tête (voir l'Exode 28 : 4). Pourtant, depuis plusieurs siècles, la coutume veut que seuls les hommes juifs portent une Kippa en toutes circonstances, mais aussi le dit le Code de la Loi juive : «Il est interdit de parcourir 4 coudées sans avoir la tête couverte.»

Kippa et laïcité

La kippa a fait l'objet de discussions dans les débats autour de la laïcité. Ainsi, des membres de la commission Stasi estiment que la kippa peut être reconnu comme un symbole ostentatoire et par conséquent passible d'interdit à l'école publique. [1]

Références

  1. La Commission Stasi rend son rapport

Recherche sur Google Images :



"... kippa crochetée de couleur."

L'image ci-contre est extraite du site palestine1967.site.voila.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (472 x 353 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kippa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu