Chapeau de paille

Le chapeau de paille est une sorte de chapeau ancien déjà porté dans l'Antiquité. On n'en connaît pas les premières formes.



Catégories :

Chapeau - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ateliersaline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Betmar Chapeau Abigail en Paille by Chapeau Abigail en Paille by Betmar Ce chapeau de paille est joueur et rend jeune et acompagne parfaitement les .... (source : leguide)
  • le chapeau de paille / chapeau de paille de cowboy/a constitué le matériel de chapeau de paille est paille. cn. China. Contacter immédiatement... (source : french.alibaba)
Sombrero

Le chapeau de paille est une sorte de chapeau ancien déjà porté dans l'Antiquité. On n'en connaît pas les premières formes.

Il existe différentes formes de chapeaux de paille, aux bords plus ou moins larges, à la calotte haute, plate, arrondie, etc.

De même, la paille peut être tressée de différentes manières selon le rendu voulu, elle peut aussi être teinte ou non et une fois le chapeau fini, il peut être décoré d'un simple ruban ou de fleurs.

Lorsqu'il a de larges bords et une calotte arrondie, on parle de sombrero. Si ses bords sont petits et sa calotte plate, c'est un canotier.

Il existe aussi des chapeaux coniques qu'on retrouve en asie.

Historique

Le chapeau de paille était en Europe au Moyen Âge réservé aux paysans, avec de larges bords protégeant la tête du soleil.

Dès le XVIIe siècle, l'usage du chapeau de paille s'est répandu en Europe en été, même chez les personnes de haut rang social, du fait de sa légèreté et du confort qu'il apportait. Malgré tout, il conserva l'image d'un chapeau bon marché destiné à la campagne, même si les chapeaux portés par les élégantes étaient énormément plus soignés.

Au XVIIIe siècle, la paille jugée de la meilleure qualité provenait d'Italie et les plus beaux chapeaux étaient connus être fabriqués dans la ville de Livourne, reconnue pour la qualité de son tressage de la paille. C'est aussi au XVIIIe siècle qu'il commença à être associé à l'idée de chapeau de plage.

Cette industrie fut florissante en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Au États-Unis, l'industrie du chapeau de paille aurait débuté en 1798 sous l'impulsion de Betsey Metcalfe, alors âgée de 14 ans, qui aurait copié avec de la paille locale un bonnet de paille importé du Royaume-Uni qu'elle avait vu dans une vitrine. Sa création plut tellement qu'elle reçut de nombreuses commandes et lança l'industrie du chapeau de paille.

Au XIXe siècle, le travail des enfants était toujours courant et lors de l'afflux de travail à l'approche de l'été, il était habituel qu'ils soient embauchés à la fabrication des chapeaux.


Galerie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_de_paille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu