Bonnet phrygien

Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris repris dans l'iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes, par les prisonniers perses sur les...



Catégories :

Société et Révolution française - Couvre-chef - Accessoire de mode - Histoire du costume

Recherche sur Google Images :


Source image : distusaispourquoi.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves... ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est quelquefois jugé trop... (source : elysee)
  • Aujourd'hui le bonnet phrygien est toujours présent sur le drapeau de l'Etat de New-York. En France, les révolutionnaires ont rajouté à ce bonnet la cocarde... (source : lespetitscitoyens)
Bonnet phrygien portant une cocarde tricolore

Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris (venant de Phrygie et fils de Priam) repris dans l'iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius. Toujours en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparu au moins au XVIe siècle av. J. -C. .

Le bonnet phrygien tire aussi sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus [1] (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.

Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté au cours de la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l'État de New York.

Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans énormément de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.

Il fut aussi porté par les Patriotes de la rébéllion de 1837-39, héros nationaux du Québec. C'est aussi un des éléments de la tenue respectant les traditions des pêcheurs niçois. Il est , qui plus est , porté par les Schtroumpfs.

Notes et références

  1. Dictionnaire Latin-Français, en ligne.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu