Shako

Le shako est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière ; il était fréquemment en poils et décoré d'une plume, d'un pompon ou d'un galon.



Catégories :

Chapeau - Couvre-chef - Accessoire de mode - Histoire du costume

Recherche sur Google Images :


Source image : www.voltigeurs3rgt.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Coiffure militaire rigide, portée jadis par les hussards, les chasseurs et la majorité des corps d'infanterie et qu'ont uniquement... (source : fr.wiktionary)
Shako

Le shako (schako ou mirliton) est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière ; il était fréquemment en poils et décoré d'une plume, d'un pompon ou d'un galon.

C'est le couvre-chef qui remplace le bicorne à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle chez les officiers des armées. C'est l'armée prussienne qui fut la première à le porter, il avait alors le nom de shako hongrois. Il sera progressivement remplacé par le képi dans les années 1860.

Il est toujours portée par les éleves-officier de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et par le régiment d'infanterie de la Garde Républicaine.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shako.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu