Chèche

Le chèche ??? est une sorte de turban d'environ 4 à 8 mètres de long, porté surtout par les Touaregs, qui s'enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid, etc.



Catégories :

Costume traditionnel - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.isuisse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Historiquement, un chèche est une sorte de turban dont se serve les Touaregs pour se protéger du vent, du sable, du soleil ou du froid.... (source : commeuncamion)
  • Le tissu du chèche est dessiné avec une telle précision dans le trait, les drapés, ... Porté par les hommes. Touareg_IV__Pr_sence__vendu " Touareg - IV... (source : zekleberbere.canalblog)
Un Touareg portant le chèche

Le chèche ??? est une sorte de turban d'environ 4 à 8 mètres de long, porté surtout par les Touaregs, qui s'enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid, etc. Son nom vient, comme pour la chéchia, de la ville de Chach en Sogdiane, l'actuelle Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan.

C'est de ce terme que les Anglais ont constitué leur mot sash qu'ils emploient pour désigner une écharpe ou une ceinture.

Anciennement le mot chèche ??? désignait une coiffe que les femmes portèrent au huitième siècle et qui ressemblait à une bosse de chameau. Il prenait sur le front de la femme et se terminait vers le dos.

Habituellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour spécifique. Le chèche indigo est fait à partir de lin, fréquemment avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture fréquemment à base d'indigo tend à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom d'homme bleu. En langue tamasheq, selon les tribus, il prend aussi quelquefois le nom de taguelmoust ou de litham.

Il fut aussi adopté par certaines unités de l'armée française en poste au Sahara ou dans d'autres zones désertiques, surtout les tirailleurs et les légionnaires, et s'est actuellement répandu dans la majorité des unités opérant en zone à température élevée.

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8che.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu