Keffieh

Le keffieh est la coiffe respectant les traditions des paysans et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux.



Catégories :

Culture palestinienne - Costume traditionnel - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mdstore.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1) le keffieh est devenu un accessoire de mode, et cela essentiellement pour.... de la création d'un Etat palestinien qui ont enlevé leur keffieh noir et blanc... (source : cpa.hypotheses)
  • Au départ, un keffieh n'était porté que par les hommes et il s'agissait... le keffieh est rouge et blanc alors que chez les Palestiniens, il est noir et ... (source : web-libre)
  • Le keffieh est le symbole de la résistance palestinienne.... postale montrant la photo en noir et blanc Anne Frank portant un keffieh palestinien rouge et ... (source : www-org.guysen)


Le keffieh (ou keffié, de l'arabe : ?????, kūfīyä) est la coiffe respectant les traditions des paysans et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Actuellement, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d'Irak, de Jordanie et de Syrie. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens. Issu de la région nommée anciennement «al-Hijaz», «al-Iraq», «al-Yaman», «Accham» et «Filistin», il s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à l'ensemble des bédouins ainsi qu'à l'ensemble des paysans d'Arabie et du Moyen-Orient.

Au cours du soulèvement populaire mené par Izz al-Din al-Qassam, à partir de 1936, contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh revêt alors une importance capitale pour les Palestiniens. En effet, les révolutionnaires portaient alors le keffieh, qui leur servait à se protéger le visage ainsi qu'à ne pas être reconnu par les Britanniques. Mais cela les rendait bien bien entendu plus repérables dans les villes et les arrestations se multipliaient, les porteurs du keffieh étant reconnus comme des opposants. C'est tandis que toute la population fut nommée à porter le keffieh. Les citadins abandonnèrent la tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le keffieh, qui était, comme rédigé plus haut, une coiffe paysanne.

Il fut popularisé par Yasser Arafat dans les années 60 quand il se fit remarquer comme leader de l'OLP. Quoique l'OLP ait abandonné ses activités de résistance armée et de terrorisme depuis plusieurs dizaines d'années, le keffieh est resté principal symbole des activistes palestiniens. Pour les Palestiniens, sa couleur indique actuellement la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas, Fatah, FPLP... ). Son port est par conséquent fréquemment assimilé à un soutien à la cause palestinienne.

Description

Fait de tissu (viscose), il servait initialement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Il est fréquemment tenu en place par un anneau de cordelette nommé agal (en arabe : ????, ʿiqāl). Le keffieh noir et blanc est le symbole des palestiniens, mais il existe différents motifs et différentes couleurs qui fluctuent du jaune au noir en passant par le rouge, le blanc et le vert. Le tissu blanc uni porté dans les pays du Golfe Persique est nommé Ghutrah, alors que le rouge et noir est nommé Shemagh.

Étymologie

L'origine[1] de koufia n'est autre que cuffia en italien, cofia en espagnol, coiffe en français et coifa en portugais. Les orientaux ont emprunté ce mot aux Italiens qui, au moyen âge, exerçaient le commerce dans les ports d'Égypte et de Syrie.

Les Turcs ont certainement fait leur Eskoufia ??????? du même mot européen.

Effet de mode

Dès les années 80, le keffieh fut adopté en Europe en priorité par des militants de mouvements pro-anarchiste, autant par soutien revendiqué à la cause palestinienne que pour le symbole de rébellion, ou alors révolutionnaire, qu'il représente.

Le keffieh est devenu un objet de mode à la fin de la décennie 2000, prenant des couleurs n'ayant pas de lien avec le keffieh originel (bleu, rose, vert, jaune), apparaissant même dans des défilés de grands créateurs de mode parisiens. Le véritable keffieh est rouge et blanc ou noir et blanc, admettant quelques légères variantes (noir et gris, gris et blanc, rouge et noir, ... ).

Notes et références
  1. Selon R. Dozy (Nom des vêtements chez les Arabes, édition Libraire Liban, 1943)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Keffieh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu