Caligae

Les caligæ sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les Romains. Elles remontent sur la cheville et sont le plus souvent ouvertes au bout laissant les doigts de pied à l'air.



Catégories :

Chaussure traditionnelle - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode - Vie sous la Rome antique - Vêtement antique

Recherche sur Google Images :


Source image : armillum.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Caligæ. The caligæ (the singular is caliga) are the Sandale S laced, made thin straps of Cuir, carried by the Romain S. They go up on ankle and are... (source : speedylook)
  • des caligæ, espèce de bottines, consistant en une triple semelle en cuir.... s'enroulaient autour de la cheville et du mollet et fixaient ainsi la caliga au pied.... le casque en bronze ou en cuir (cassis) qui protégeait le crâne, ... de bandes de métal tenues à l'intérieur par des courroies de cuir.... (source : joffrey111.ifrance)
  • L'empereur CALIGULA fit chausser son armée avec la «caliga» : chaussure militaire qui était une sorte de sandale avec une épaisse semelle de cuir ferrée... (source : camip)
Une caliga romaine

Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les Romains. Elles remontent sur la cheville et sont le plus souvent ouvertes au bout laissant les doigts de pied à l'air. Celles des soldats étaient cloutées et comportaient plusieurs semelles.

Certaines étaient constituée dans une seule et même pièce de cuir découpée.

Elles sont idéalement connues, puisque représentées sur de nombreuses statues.

Qui plus est , les découvertes archéologiques en ont livré nombre d'exemplaires, quelquefois en excellent état de conservation.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caligae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu