Okobo

Les okobo sont des chausses respectant les traditions japonaises caractérisées par leur hauteur importante. Les okobo sont portés aujourd'hui par les fillettes lors des festivités du Shichi-go-san, par les mariées en tenues respectant les traditions et par les maiko.



Catégories :

Vêtement japonais - Chaussure traditionnelle - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.beaute-addict.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les lanière des " okobo " sont rouge pour les toutes jeunes Maiko et jaune pour les Maiko plus expérimentées. Les Geisha arborent des kimonos aux dessins... (source : clickjapan)
  • L'usage GETA grand différentif de Maiko a nommé le Okobo de qui est ... Aussi les filles particulièrement jeunes portent le " ; okobo " ;, aussi nommé "... (source : encyclopediefrancaise)
Deux jeunes femmes habillées en maiko portant des okobo.

Les okobo (???) sont des chausses respectant les traditions japonaises caractérisées par leur hauteur importante. Les okobo sont portés aujourd'hui par les fillettes lors des festivités du Shichi-go-san (???), par les mariées en tenues respectant les traditions et par les maiko.

Matières et formes

Généralement fabriqués dans une pièce unique de bois de paulownia évidée, les okobo peuvent être laqués de noir pour les mois d'été, posséder un piètement en paille de riz ou être ornés de motifs auspicieux tel que les grues ou les noshi (??) pour les fêtes.
Les okobo des enfants comportent quelquefois une clochette dans la partie creuse de la chaussure.

Signification chez les maiko

Chez les maiko la couleur de la lanière des okobo, le hanao (??), est une indication du statut de son porteur dans la hiérarchie de son okiya, les lanières rouges sont réservées aux maiko débutantes, les jaunes, bleues ou roses aux jeunes femmes en fin d'apprentissage.

Homonymes

On trouve quelques fois les okobo sous le nom de pokkuri (????) ou koppori (????) en référence au bruit caractéristique qu'ils émettent sur le pavement lors de la marche.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Okobo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu