Charentaise

La charentaise est une sorte de pantoufle de feutre venant de la région de la Charente.



Catégories :

Charente - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ladepeche.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • siècle, l'industrie papetière d'Angoulême utilise le feutre pour absorber l'humidité de la pâte à papier... d'Horte et Tardoire : la charentaise est née. DE NOS JOURS... redéployer la pantoufle sur plusieurs gammes :... (source : poitou-charentes)
  • Il met en scène cette pantoufle, dont l'existence remonte à 1670 dans la région d'Angoulême, spécialiste des feutres de laine. Actuellement, la charentaise est un accessoire de mode, et les modèles "de base" deviennent bottillons, mules, ... (source : viefemme)
  • La charentaise est à la pantoufle ce qu'est la harley à la moto : la rolls... En effet, on glissait ce chausson en feutre de laine dans un sabot de bois... (source : vertisbeautiful.canalblog)
Une paire de Charentaises habitant en outre-mer

La charentaise est une sorte de pantoufle de feutre venant de la région de la Charente.


Histoire

La charentaise fut créée au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière implantée sur la Charente et sur ses affluents, dans la région d'Angoulême. Les feutres étaient aussi utilisés pour la fabrication d'uniformes militaires suite à la fortification de la ville de Rochefort.

Au début les rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots. Par la suite, un cordonnier de La Rochefoucauld aurait eu l'idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle.

La véritable charentaise apparaitra au XXe siècle en 1907, grâce au docteur Jeva dont l'usine existe toujours actuellement à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld, qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives ainsi qu'aux décors de type écossais.

Le succès mondial vient avec James Rondinaud qui a l'idée de les exporter aux 4 coins du monde.


Les silencieuses

À l'époque les charentaises étaient nommées les silencieuses. Ce nom vient du fait que les charentaises étaient portées par les valets, qui leurs permettaient de se déplacer dans les chambres de leur maître sans bruit.


Les bijoutiers en ont porté, et peut-être en portent toujours dans l'Atelier, et les incinèrent une fois usées, pour retraiter les particules de métaux.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charentaise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu