Creepers

Les creepers brothel creepers dans la sphère anglo-saxonne) sont un type de chaussure devenu populaire dans les années 1950 avec la montée du Rockabilly et des Teddy Boys, respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni.



Catégories :

Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : elpresse.musicblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Creepers : Style Chaussures Les creepers sont un type de chaussure devenu populaire dans ... la semmelle triple mesurant approximativement 5 cm.... Les modèles Creepers sont désormais distribués par plusieurs marques.... (source : vetements-mode)
Une paire de Creepers (en) triple sole ou «semelle triple».

Les creepers (quelquefois nommées (en) brothel creepers dans la sphère anglo-saxonne) sont un type de chaussure devenu populaire dans les années 1950 avec la montée du Rockabilly et des Teddy Boys, respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Historique

Elles sont reconnues comme un accessoire de mode classique des années 1950, de même qu'entre autres la banane, la cravate de type bolo et les pantalons à coupe droite. Les Creepers sont une invention de George Cox qui les vend initialement sous la marque Hamilton, du second prénom du fils de leur créateur, à partir de l'année 1949[1]. Malcolm McLaren les rend à nouveau populaires au début des années 1970 quand il commence à vendre des Creepers dans son Let it Rock Shop de Londres[2]. Initialement acquises en masse par la clientèle Teddy Boy, les Creepers continuent à trouver acquéreur quand McLaren et son associée, Vivienne Westwood, décident de courtiser une clientèle plus particulièrement orientée rock. Elles se répandent dans les milieux ska, punk, psychobilly et gothique.

Fabrication et distribution

Les Creepers existent en trois épaisseurs de semelle, respectivement nommées (en) simple, double et triple sole («semelle simple, double et triple»). Ces dernières, les plus épaisses, mesurent approximativement 5 cm. Les matériaux utilisés sont le cuir, la peau de daim et le synthétique sur quelques rares modèles fantaisie. On trouve des modèles à fermeture par boucle et d'autres à lacets.

Les modèles Creepers sont désormais distribués par plusieurs marques. Celles reconnues comme «originales» sont les chaussures estampillées George Cox, les autres étant des copies fabriquées sous licence. La qualité, cependant, fluctue peu d'une marque à l'autre. Les prix, selon la marque et le type, vont d'un peu plus de 30 € pour les modèles basiques de grande série à à peu près 120 € pour les séries limitées.

Notes et références

  1. (en) Voir le modèle 50e anniversaire sorti pour l'occasion, en 1999.
  2. (en) Voir ce site pour un bref résumé de l'histoire du magasin.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Creepers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu