Espadrille

Une espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.



Catégories :

Pyrénées-Atlantiques - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : pierrotblog.hautetfort.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L` espadrille est une chaussure de toile légère à ... destinée aux personnes de revenus modestes car son prix est faible. Issue de Vic, en Catalogne sud, ... (source : graal.gralon)
  • ... L'espadrille est une sandale légère et colorée qu'on rachète avec plaisir... Cette chaussure pratique et économique, jadis portée par les paysans et ... des deux côtés des Pyrénées, de la Catalogne au Pays basque.... (source : gralon)
  • Les espadrilles Stan Smith est une chaussure de tennis faite par le producteur allemand des espadrilles Adidas. Cette espadrille est conçue en 1965, ... (source : les-espadrilles.blogspot)
Espadrille d'espadrille.
Étagère d'espadrilles à Barcelone.

Une espadrille (déformation de l'occitan espartilha, variante d'espartiña, espartenya, de spart) est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.

Ces sandales d'origine pyrénéenne sont particulièrement populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque, où elles ont supplanté la respectant les traditions abarka.

L'espadrille apparait en 1890. «Chaussure de paysan à l'origine, l'espadrille fut portée par les troupes légères de la couronne catalano-aragonaise, et , en 1964, imposée par décret royal à l'infanterie espagnole».

Des personnes célèbres ont porté des espadrilles, mais cette chaussure légère et robuste fut le sujet de railleries dans un sketch des Nuls ("en espadrilles t'as l'air d'un con"). Néanmoins, l'espadrille revient à la mode.

En Catalogne, où des descriptions et des illustrations montrent son existence depuis le Moyen-Âge, l'espadrille se porte avec de longs lacets noués autour de la cheville. Elle reçoit des noms différents suivant la couleur employée et suivant la disposition du tissage, la plus courante étant espardenya. En Catalogne Nord, (Pyrénées-Orientales), on l'appelle vigatana. Jusqu'au milieu du XXème siècle, elle servait à l'ensemble des moments de la vie, autant pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher en montagne que pour jouer au rugby. Salvador Dalí apparait chaussé d'espadrilles catalanes sur de nombreuses photographies. Actuellement toujours elle font partie intégrante de l'uniforme de gala (utilisé pour les céromonies protocolaires) de la police autonome de Catalogne, les Mossos d'Esquadra (elles sont alors de couleur bleue).

Une durée de vie de quelques mois à peine est la principale faiblesse de l'espadrille ; elle est devenue actuellement inadaptée à la marche. Énormément, dans le sud-ouest , la considérent comme la tong d'antan, qu'on rachète chaque année avec plaisir aux premiers rayons de soleil.

Mauléon-Licharre en Soule (Pyrénées-Atlantiques) en est la capitale au Pays basque.

Gaston Lagaffe, le héros de bande dessinée, porte des espadrilles particulièrement usées.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Espadrille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu