Geta

Les geta sont des chaussures japonaises apparentées aux sabots. Elles sont portées avec les vêtements respectant les traditions japonais, comme les kimonos, mais également avec des vêtements occidentaux l'été.



Catégories :

Vêtement japonais - Chaussure traditionnelle - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : gebo.virginradioblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sandales à socques en bois montés sur deux taquets de bois tenues au pied par une lanière de tissu passant entre le gros orteil et les autres... (source : clickjapan)

Les geta (???) sont des chaussures japonaises apparentées aux sabots. Elles sont portées avec les vêtements respectant les traditions japonais, comme les kimonos, mais également avec des vêtements occidentaux l'été.

Présentation

Il existe plusieurs types de geta. Le plus connu en Europe se compose d'une planche de bois brut, dite dai (? - support), sur laquelle on pose le pied, lequel est tenu par une lanière passant entre le premier et le second orteil. Le dai repose sur deux lames verticales de bois, dites ha (?, les dents). Le claquement de ces lames contre le sol lors de la marche est particulièrement caractéristique, et fait partie des bruits dont les vieux Japonais regrettent fréquemment la disparition.

Matières et formes

Le détail de la forme et de la matière des différents éléments peut fluctuer énormément. Ainsi, les geta paysannes sont en bois brut, la lanière en chanvre, avec des ha assez basses pour ne pas risquer de s'enfoncer dans la boue des chemins. À l'opposé, les geta des geisha sont en laque avec une lanière en soie. À l'époque d'Edo, les oiran, ou tayū, portaient des geta particulièrement hautes, à trois dents, leur donnant une allure mystérieuse et rendant la marche complexe et lente. On peut toujours voir ce type de geta lors de certaines représentations de kabuki.

Le nom de geta est aussi donné à plusieurs types de sandales de même type, possédant une semelle en plastique dont la texture imite celle des sandales de paille de riz (zōri).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Geta_(chausses).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu