Chausson d'escalade

Un chausson d'escalade est une chaussure particulièrement conçue et portée pour la pratique de l'escalade. Afin de perfectionner l'accroche du pied par friction sur un mur artificiel d'escalade ou sur du rocher, le chausson est recouvert d'une couche de gomme.



Catégories :

Escalade - Chaussure de sport - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.journaldutrek.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Comparez l'ensemble des produits à la vente dans le rayon chaussons escalade - five ten.... Chaussons d'escalade [Five Ten / Chaussons d´ escalade ]... une tige en Cowdura synthétique pour une meilleure longévité du produit, ... (source : sports2nature)
  • Excellents premiers chaussons d'escalade ou chaussons tout usage à la fois... Ensemble à ressemeler pour prolonger la vie de vos chaussons d'escalade.... (source : mec)
  • Chaussons d'escalade : chausson asymétrique rigide procurant un bon compromis entre précision... Tige : Combinaison peau et Lorica ®, construction tubulaire... (source : alpisport)
Chaussons d'escalade, à tige basse et asymétriques

Un chausson d'escalade est une chaussure particulièrement conçue et portée pour la pratique de l'escalade. Afin de perfectionner l'accroche du pied par friction sur un mur artificiel d'escalade ou sur du rocher, le chausson est recouvert d'une couche de gomme. Généralement, les chaussons font uniquement quelques millimètres d'épaisseur et tiennent le pied de manière particulièrement serrée.

Les chaussons performants ont une semelle avec une gomme spéciale vulcanisée qui devient flexible tandis qu'elle chauffe avec la friction. Cela perfectionne largement la surface entre le chausson et le rocher, fournissant alors une meilleure accroche pour le grimpeur. La gomme couvre jusque sur les côtés du chausson pour plus de possibilités d'accroche, quoique l'épaisseur y soit plus fine car elle n'a pas à supporter tout autant de poids. La gomme étant assez souple, elle est susceptible d'être déchirée ou trouée par des surfaces rugueuses de rocher, et il n'est pas inhabituel de ressemeler régulièrement sa paire favorite de chausson ; ce qui peut être réalisé par un artisan spécialisé ou avec un kit.

On peut distinguer trois types de chaussons d'escalade :

Certains chaussons ont une forme asymétrique pour que les grimpeurs puissent tenir sur des bords plus petits qu'avec des chaussons symétriques. Les chaussons d'escalade ne sont pas adaptés à la marche, ainsi les grimpeurs en extérieur les transportent généralement jusqu'au pied des rochers ou falaises.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chausson_d%27escalade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu